La pêche est une activité nautique des plus passionnantes ou même des plus relaxantes suivant le style de pêche auquel on s’adonne. Bien entendu, sa pratique implique le respect de quelques règles, surtout dans des endroits naturels et préservés comme l’étang de Drouais. Nous vous proposons donc découvrir dans la suite l’essentiel à savoir avant de vous lancer dans une belle session de pêche dans le pays de Drouais.
Comment faire de la pêche sur le plan d’eau de Drouais ?
Le plan d’eau de Drouais s’étend sur une superficie de plus de 11 hectares. Il s’agit donc d’un immense terrain de jeu pour les amoureux des activités nautiques. Si vous préférez la pêche à la voile ou à toutes autres loisirs aquatiques, alors sachez que n’importe quel détenteur d’une carte fédérale peut s’y adonner dans cette région. La seule condition est de bien respecter le règlement de la pêche autour de l’étang.
Pour ceux qui ne disposent pas d’une carte fédérale, il faudra alors vous offrir une carte de pêche valable sur ce plan d’eau. Vous aurez le choix entre la carte valable pour une journée, et celle valable pour l’année entière. A date, le prix pour la carte de pêche journalière est de 8 euros (à réactualiser sur place). Par contre, pour la carte annuelle, les prix varient selon le statut du pêcheur :
- Plein tarif pour les adultes : 100 euros
- Tarif réduit pour les jeunes de moins de 16 ans : 20 euros.
D’autres cartes spéciales sont également disponibles, en fonction de la période et du type de pêche qui vous intéresse. Une fois votre carte en poche, vous pourrez pratiquer la pêche sur le plan d’eau de Mézières-Écluzelles en toute tranquillité.
Quelques informations à connaitre avant de pratiquer la pêche sur l’étang
Pour faire de la pêche sur le plan d’eau, vous devez nécessairement connaitre les règles d’usage et les mettre en pratique. Parmi les plus importants on peut citer :
- Il est indispensable de surveiller toutes les lignes tendues
- Un pêcheur ne peut avoir droit qu’à un total de 4 cannes
- Après la pesée et les photos avec le poisson pêché, il doit immédiatement être remis en eau. Toutes les pêches sont en « catch and release » ou en « no kill ».
- Il faut respecter les autres utilisateurs du site, etc.
Dans le respect de toutes ses règles et des règlements en vigueur au moment de votre visite, de superbes parties de pêche vous attendent sur le plan d’eau de Mézières-Écluzelles.